2006 - la semaine a la voile
Du lundi 18 au vendredi 22 septembre nous avons pu faire de la voile, à la base de loisirs de Bédanne. Chaque jour, nous partions de l’école à 8 h 45 et nous rentrions vers 16 h15. Nous avons eu de la chance, car il a fait beau et il y a eu du vent, jusqu’à force 3, mis à part vendredi matin ; la pluie s’était invitée !
Nous avons fait connaissance avec nos trois moniteurs : Rémi, Alexandre et julien. Nous nous sommes donc répartis en trois groupes.
Ceux qui avaient déjà pratiqué la voile l’an dernier étaient avec Rémi, les autres, bien sûr avec Alexandre et Julien.
Nous avons enfilé les gilets de sauvetage, pris le matériel afin de préparer l’Optimist (notre bateau), le gouvernail qui sert à diriger le bateau, la dérive et bien entendu la voile. Nous avons bien écouté les explications :
- Ne pas poser le matériel sur le sable ou les pierres.
- Mettre le gouvernail.
- Déplier la voile, enfoncer le mât dans le trou d’étambrai.
- Fixer la bôme sur le mât et bien serrer la corde.- Tendre au maximum la livarde afin que la voile ne soit pas molle.
- Passer l’écoute dans les poulies, bas, haut, bas et finir par un nœud de huit.
- Retourner le bateau pour que le barreur monte.
- Pousser le bateau sur l’eau et l’équipier met la dérive.
- Repérer d’où vient le vent.
- Tendre ou lâcher la voile.
- Ne pas se mettre face au vent : l’Optimist n’avance plus.
- Faire des zigzags si le vent est capricieux.

Voile


Malgré tous ces conseils, nous avons vu que la navigation n’est pas toujours facile et que la moindre erreur est terrible ! On finit dans l’eau n’est-ce pas Hervé ?... Le midi, nous avons mangé dehors et joué aux jeux d’extérieur de la base.
Nous avons vu des grenouilles. Rémi nous a expliqué l’origine de cette base qui est artificielle. Nous pourrons le retrouver au village des sciences la semaine du 9 au 15 octobre.
Dans l’ensemble, nous avons passé une bonne semaine et tout le monde a obtenu son diplôme. Peut-être certains auront-ils envie de poursuivre cette expérience et profiter de cet endroit magnifique pour se perfectionner. Nous avons repris l’école avec la tête pleine d’images et de souvenirs, bons ou mauvais…

Texte collectif - CM2 de Mme J. - Ecole Mouchel - Elbeuf

 
Sommaire par Années

 

Sommaire par Catégories