Ce matin, dans la
classe de ce2, nous avons trouvé une boîte bizarre. Qui l'a
apportée, comment est-elle arrivée, personne ne le sait...
Que peut-il bien y avoir dans cette boîte ?
Les écrits du ce2 :
Et dedans il y avait du chocolat.
Peut-être c’est une personne qui a ramené la boîte.
Adam
Ce matin, nous avons trouvé une boîte noire qui était
très étrange. On a écouté des bruits étranges
qui faisaient tic tac tic tac.
Alexandre
Il y a dans la boîte des petits vampires qui sont dans les boîtes
étranges.
Ils espionnaient la classe des cm2 et ce2 parce qu’ils voulaient
être intelligents.
Alexis
Et dedans je crois qu’il y avait avec un réveil parce que
ça faisait tic-tic.
Banel
Je crois que c’est un oiseau parce qu’il faisait cui-cui.
Cassandra
Au début elle était dans l’armoire de la maîtresse. Et elle a disparu. Dans la classe de CM2, il y a une boîte pareille que la nôtre mais en plus petite.
Dans la boîte je pense qu’il y a un réveil parce que ça faisait du bruit.
Coumba
Je crois que c’est une bombe parce que les autres disent que ça
fait tic tac.
Etienne
Je crois qu' il y a des mygales. Et quand la boîte rapetisse,
plus elle est grande, parce que c’est une boîte étonnante,
étrange, et magique, mystérieuse. Oh !
Jonas
Dans la boîte il y avait un réveil .Il faisait tic tac.
Il était bizarre, étrange. La maîtresse sur son bureau
a vu une boîte noire et après elle a disparu.
Laura
Elle avait une forme de trésor parce qu’elle ressemblait
à un coffre en or.
Sarah
Dans la boîte, il y a de l’or, parce que c’est une
boîte de pirate.
La maîtresse a aussi vu une boîte et elle a disparu.
Elle est arrivée dans la classe de CM2.
Priscilla
Je pense qu’il y a un réveil spécial qui fait tic
tac toc. Ca faisait très peur, ça faisait peur parce que
la boîte noire avait une forme de maison. Elle était toute
noire. Encore plus, à la récréation presque tout
le monde est tombé. La boîte était d’abord chez
nous, après chez mme J.
Yasemin
Je crois qu’il y a des lutins qui font la fête.
Il y a une fille qui fait du bruit.
Ils font une fête de pétards dans la boîte.
Messaoud

Après la récréation, cette boîte
s'est retrouvée dans la classe de cm2... Comment est-elle passée
d'une classe à l'autre, alors que les portes étaient fermées
à clef ?
Les écrits du cm2 :
Ce matin une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans notre classe. Dans la boîte, est-ce qu’il aurait des
souhaits pour l’année 2006 ? Des souhaits pour qu’il
n’y ait plus de misère, qu’il n’y ait plus de
maladies comme la lèpre, le sida, la grippe aviaire, le cancer
de l’amiante, que les gens aient assez d’argent pour vivre,
qu’ils possèdent une petite maison avec un jardin, qu’on
arrête les licenciements dans les entreprises, que le prix de la
nourriture baisse.
Loïc
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
C’est peut-être une boîte où les lutins font
un spectacle. Ils sont en train d’attendre qu’on ouvre la
boîte pour qu’on fasse la fête avec eux. Peut-être
qu’on peut entrer dans le coffret.
Si on rentre dedans, ils vont être contents. Ces lutins, on ne sait
d’où ils viennent ! Je dirais qu’ils arrivent du pôle
Sud. Ils nous invitent à venir dans leur hémisphère.
Bilal
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Et dedans il y a des lutins. Tout à l’heure il y avait du
bruit dans la classe et madame C. croyait que c’était nous,
alors que nous étions partis. Même madame C. avait une boîte
bizarre, mais madame L. n’en n’a pas eu. C’est peut-être
monsieur E. qui nous l’a ramenée dans la classe.
Dedans, il y a des lutins qui grandissent et qui rapetissent parce que
tout à l’heure elle était petite et elle a grossi.Ils
peuvent danser ou ils chantent.
Haby
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Dedans il y a des lutins qui font la fête parce qu’ils vont
faire un mariage. Les autres lutins qui n’y ont pas assisté
sont dans leur joli paysage où la source est de la boisson, les
arbres sont en bonbon, les maisons en chocolat, les écoles en chewing-gum.
Houleye.
Ce matin, une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans notre classe…
C’est un martien qui a déposé son bébé
avec un chien à dix pattes, des yeux comme des ballons et des oreilles
comme Dumbo. Le martien est en train de danser la polka avec ses amis.
Le chien va tout manger même le martien qui se trouve dedans. Il
y a une grande forêt noire ; des loups, des ours et des chasseurs.
Dans une demi-heure, la boîte va s’ouvrir toute seule. Le
papier va voler et des gens d’une autre planète vont sortir
tout en fêtant leur arrivée sur terre. Voir les humains bouger,
ça va leur faire peur.
Joris.
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe… Il y a des clowns qui font des spectacles très
amusants. Ils jouent beaucoup dans la boîte. Il y en a de plus en
plus. Ils font du cirque en faisant des jongleries et des animations avec
des ballons. C’est très rigolo, car il y a un clown qui est
maladroit et dangereux pour les autres artistes.
Walid
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe.
Un monstre? chut! Il fait du bruit pour nous faire peur.
Que se passe-t-il? Silence! Avez-vous vu, entendu, regardé?
Fermez la porte à double tour pour qu’elle ne parte pas.
Alicia
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe. Madame C. nous a dit qu’elle en avait une. Peu
de temps après, la boîte de madame C. avait disparu, mais
la nôtre était encore là. Elle nous a dit de nous
méfier. Moi, je crois que c’est un appareil photo ou une
caméra. Peut-être, que quelqu’un nous filme. C’est
étrange.
MYSTERE !
Peut-être que dedans, il se passe des choses bizarres comme des
petits lutins qui jouent à nous espionner. Mais le soir, quand
on a voulu l’ouvrir, elle avait disparu.
OU EST-ELLE ?
Blandine
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Il y a peut-être un lutin qui a mis une bombe et qui veut nous faire
peur en faisant du bruit. Il est dans la boîte et il attend qu’on
lui ouvre parce qu’il est enfermé. Il aimerait bien sortir,
mais il ne peut pas. Comme il ne nous effraie pas, il creuse des petits
trous avec sa famille et il va s’en aller. Ils emporteront la boîte
avec eux, pour apeurer d’autres enfants…
Catherine
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe… Dedans, il y a peut-être deux petits monstres
qui sont en train de jouer en faisant de la magie. Quelquefois la boîte
grandit ou elle rétrécit mais si on l’ouvre, on peut
se faire changer en n’importe quoi. C’est pour ça qu’on
entendait un bruit d’aiguille de montre. C’est un des deux
monstres qui a transformé l’autre en réveil.
Alexis
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Ce sont peut être des marionnettes qui sont en train de jouer à
cache-cache, et qui s’amusent beaucoup. Elles ont parlé longtemps
et elles ont même écrit un mot rigolo. Mais je sais qu’elles
ne sont pas méchantes et même qu’elles ont dit : «
tic tic tac ». Et peut-être qu’elles sont en train d’inviter
plein de monde et elles vont faire une grosse, grosse fête.
Anthony
Mme C. avait entendu un bruit dans notre classe. Quand nous sommes arrivés,
une petite boîte bizarre était posée sur une table.
Elle avait la forme d'un gros réveil, mais aussi la forme d’une
petite caravane avec des petites personnes bizarres qui étaient
dedans.
Danny
Ce matin, une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans notre classe.
La maîtresse est arrivée ce matin dans la classe, elle a
aperçu la boîte mystérieuse.
Madame C. a entendu des bruits dans notre classe, mais on était
tous dans la salle de gymnastique.
La chose qu’il y a dedans est mystérieuse : ça pourrait
être un ange qui appelle au secours, mais qui a été
enfermé par son père parce qu’il avait fait du mal.
Sa maman ne voulait pas qu’il soit dans la boîte. Elle est
partie d’un coup d’aile et a atterri 4 km plus loin. Puis
elle a rencontré une licorne qui cherchait quelqu’un pour
jouer à touche-touche. La mère a accepté à
condition que la licorne vienne délivrer l’ange prisonnier
dans la boîte.
Judicaël
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Il y a peut-être un bébé qu’un martien a déposé
parce qu’il ne pouvait pas s’en occuper. Il l’a poussé
dans la boîte et dedans il y a un beau château pour le bébé,
une moto et des serviteurs. Et dès qu’il sera grand, il fera
un très, très beau mariage et le bébé trouvera
une fille dans le château. Ils se marieront, ils auront beaucoup
d’enfants.
Mohamed
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
Je pense qu’il y a de l’électronique qui fonctionne
à l’électricité.
Je me demande :
« Que se passe-t-il à l’intérieur ?»
La boîte a la forme d’un carré sur le bas et en haut,
ça ressemble à un pont au-dessus d’une rivière.
Il y a sûrement de la musique qu’on va entendre dès
que ça va fonctionner à l’électricité.
Il y a peut- être des petits personnages qui font une fête
dedans avec leurs amis. Je suppose qu’il y a un pays merveilleux
dans cette mystérieuse boîte : de beaux arbres, de belles
fleurs, un beau paysage, un beau temps, jamais de pluie, de beaux animaux
qui chantent, de jolies comptines et des personnages souriants, jovials,
et c’est pareil pour les animaux avec jamais de disputes entre eux.
Mouloud
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe…
La maîtresse de CE2 a dit qu’elle aussi avait une boîte
mystérieuse, mais elle avait disparu. Il peut y avoir des petits
lutins qui veulent nous contrôler.
Mais il y a quelqu’un qui les en empêche. C’est un petit
bébé qui est venu de mars. Il y a une toute petite poule
qui pond des œufs en or. Il s’amuse beaucoup : cette boîte,
il la fait grandir ou rétrécir. Il commande les lutins,
pour savoir ce que l’on a dans la tête.
Hacer
Ce matin, une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans notre classe…
Des que l’on est parti en salle de sports, il y a eu des sons bizarre
dans notre classe. C’est madame C. qui a entendu les bruits. Que
se passe-t-il ? qu’y a-t-il ? Loïc a peur. Qui pourrait vivre
à l’intérieur ?
Je pense qu’il y a des guêpes qui dansent, qui viennent avec
toutes leurs amies et qui se préparent à sortir. Cela fait
une éternité qu’elles sont enfermées à
cause d’un magicien. Elles ont envie de connaître le monde
et de rencontrer les abeilles qui font du si bon miel.
Mike
Ce matin une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans la classe…
Ce matin nous sommes rentrés dans la classe lorsque la maîtresse
nous a montré une boîte avec un emballage noir à la
forme bizarre. Nous avons demandé à Mme C. si elle en avait
une. Elle nous a dit : « Oui, pourquoi ?
- Parce que nous en avons reçu une.
- Est-ce que vous pouvez la ramener ?
- Oui, bien sûr. »
Elle revient et elle nous dit : « Je ne l’ai plus »Nous
avons tous eu peur entre parenthèses. Mais je suis sûre qu’il
y a une pierre de cristal pour voir l’avenir qui nous est destiné.
La boîte a pensé que nous n’allions jamais l’ouvrir
alors, elle est partie.
Sonia
Ce matin, une boîte à la forme bizarre est arrivée
dans notre classe…
A mon avis c’est un réveil car quand j’ai écouté
ça faisait « tic-tac », dans cette mystérieuse
boîte, ou peut-être une maquette avec des arbres, des fleurs,
une prairie avec une petite fille qui danse en robe. La demoiselle vient
de la planète Neptune. Elle est arrivée chez nous et elle
a dit : « Oh ! Qu’il fait chaud ici ! ».Elle s’appelle
Neptune, a des poux et ne se lave jamais. Peut-être qu’elle
a honte de sortir, car si elle se montre nous allons nous moquer d’elle.
Mais en tout cas elle est bizarre la boîte noire, car elle a disparu
en une seule journée !!!
Elisabeth
Ce matin, une boîte à la forme bizarre, est arrivée
dans notre classe.
Il y a une maquette de maison avec un lutin dedans et sa famille très
nombreuse. Ils fêtent le 100ème anniversaire du vieux lutin
tout ridé et celui du nouveau-né. Pendant ce temps, tous
les autres lutins font un cache-cache. Tout le monde est parti et la fête
est finie. Toute la famille va au lit.
Matthieu
Textes écrits par les ce2 et cm2 de Mmes
C. et J.
|