des ANIMAUX
LES FELINS

Les félins sont les plus puissants et les plus parfaits des carnassiers, les plus souples et les mieux armés. Leurs dents sont vigoureuses, leurs griffes encore plus robustes ; c’est avec elles qu’ils tuent les animaux qui leur servent de proie, soit en leur brisant les vertèbres cervicales, soit en leur cassant les reins.

On les trouve surtout dans les régions chaudes. Les seuls félins que l’on ait pu apprivoiser sont les guépards, le seul domestique est le chat.


Les félins sont répartis de la façon suivante:
En Europe : le chat commun et le lynx.
En Afrique : le lion, le léopard ou la panthère, le guépard, le serval.
En Asie : le lion, le tigre, la panthère.
En Amérique : le lynx, le puma, l’ocelot, le jaguar.

J’adore les félins parce que leur pelage est beau et ils savent se défendre quand on les ennuie. Ils sont aussi de bons parents pour leurs petits.

Jonathan

Animaux

 

LES DINOSAURES

Les dinosaures ont dominé le monde pendant 150 millions d’années avant de disparaître brutalement. Aujourd’hui on ne sait toujours pas comment ils ont disparu. Les dinosauriens, comme presque tous les reptiles, pondaient des œufs. On en a retrouvé, fossilisés, qui mesuraient entre 20 et 30 m de longueur. La plupart de ces animaux étaient herbivores et se nourrissaient de plantes terrestres ou aquatiques.

Les dinosaures herbivores étaient des animaux peu agressifs, contrairement aux féroces dinosaures carnivores. Généralement leur cerveau était très petit par rapport à leur taille. On suppose que les dinosauriens vivaient très longtemps, tout comme certains reptiles actuels (exemple, les tortues, qui vivent plus de 100 ans). Voici quelques exemples de dinosaures :

Brachiosaure :
Le plus gros de tous, pouvait atteindre 24 m de long et peser 50 tonnes (herbivore).

Brontosaure
Herbivore dont le nom signifie « lézard du tonnerre ». Il faisait environ 35 tonnes et 20 m de long. Il vivait en se nourrissant de plantes aquatiques.

Diplodocus :
Le plus long de tous (26 m), mais relativement agile, vivait dans les grands marais et se nourrissait de plantes aquatiques.

Tyrannosaure :
Carnivore, le plus grand de tous les prédateurs terrestres : 15 m de long et 6 m de haut ; ses mâchoires étaient munies d’énormes crocs de 15 à 20 cm de long et ses pattes de devant possédaient de solides griffes recourbées.

Brandon et Cindy

Dinosaures

 

LES ANIMAUX MENACES

Les humains menacent les animaux et les plantes. Ils envahissent la nature et la mettent en danger. Un quart des animaux aura disparu en 2025. Les habitats naturels de ces animaux sont menacés par la pollution des villes ou les produits utilisés pour l’agriculture. Des espèces sont en danger à cause de la chasse, de la pêche et du braconnage. Des dizaines disparaissent chaque année : singes, reptiles, marsupiaux, tortues, serpents, caïmans…

Par exemple les ours blancs du Pôle Nord sont en danger. La banquise, où ils vivent, fond à cause du réchauffement climatique. Selon des savants, ces ours disparaîtront d’ici 100 ans, sauf s’ils trouvent de nouveaux lieux pour vivre et de nouvelles nourritures.

Carte d’identité de l’ours polaire.

Taille : jusqu’à 3 mètres de long.
Poids : jusqu’à1000 kg (c’est le poids d’une voiture) pour un mâle.
Lieu de vie : le pôle Nord.
Durée de vie : entre 20 et 30 ans.

Un bon nageur !
L’ours polaire est un très bon nageur, même dans l’eau glacée. Ses pattes avant lui servent à avancer. Il se dirige avec ses pattes arrière. Il peut nager jusqu’à 10 km à l’heure. Il peut aussi rester sous l’eau pendant 2 minutes sans respirer.

La chasse
L’ours polaire mange des phoques. Il en avale jusqu’à 75 dans une année. Pour attraper ses proies, l’ours est très astucieux et très patient. Il les guette sur la banquise et les tue d’un coup de patte.

Son museau
Le nez de l’ours polaire est bien fait : l’air froid qui entre est réchauffé avant d’être respiré. Son odorat est très développé. L’ours peut sentir des phoques qui sont à 2 mètres sous la glace, malgré le vent et le froid.

Son cou
Celui de l’ours polaire est plus long que celui de l’ours brun. Sa forme en longueur lui permet de nager facilement.

Sa fourrure
Elle est blanche et très épaisse. Elle est imperméable. Sous sa peau, l’ours a une couche de graisse d’environ 7 cm d’épaisseur. Cela le protège du froid.Ses pattes avant sont plus larges que celles de derrière. Elles pèsent 10 kilogrammes chacune et se terminent par des griffes qui mesurent 7 cm. La plante des pieds des ours fonctionne comme une ventouse. C’est pour cela que l’ours ne dérape jamais sur la banquise.

Sébastien et Warren


Animaux

 
Sommaire par Années

Journal 2004

Sommaire par Catégories