les animaux
LE LION

Le lion vit jusqu’à 40 ans. Son poids est de 200 kg. Il fait 3 m de longueur (avec sa queue). Il mesure 1 m de hauteur.
Il habite la savane en Afrique. Le lion a une crinière. Il a de grandes dents, court très vite. C’est un bon chasseur. Le lion est carnivore. Il dort 20 heures par jour.
Le lion se cache dans les herbes hautes pour chasser sa proie. Mais c’est la femelle qui chasse le plus.
La lionne met au monde 2 ou 3 lionceaux. Le lionceau est en sécurité auprès de sa maman. Il ne pense qu’à s’amuser.
Les lions sont des animaux protégés. On les trouve essentiellement en Afrique.

Jean-Christophe et Siegfried

 

LES REPTILES

Les serpents appartiennent à la classe des reptiles, des lézards qui auraient perdu leurs pattes. Certains sont adaptés au déplacement sur les arbres et d’autres vivent même dans l’eau.
Ils se déplacent très rapidement en ondulant ou latéralement. Le serpent le plus long est l’anaconda qui mesure de 9 à 12 mètres. Il y a environ 17 000 espèces. La plupart des femelles pondent de 3 à 10 œufs. Tous les serpents commencent par mordre leur proie. Ensuite, les plus gros s’enroulent autour de leur victime et la serrent jusqu’à ce qu’elle meure étouffée. Ils la relâchent et l’avalent

Quelques exemples:
Le mamba vert chasse des oiseaux et des lézards. Son venin est puissant.
La vipère-tapis est un serpent très dangereux. Elle se nourrit de rongeurs, de lézards et de scorpions. Elle est très agressive et tue plusieurs dizaines de personnes en Inde.
Le serpent d’eau ponctué est aussi rapide sur terre que dans l’eau. Ce serpent se nourrit de poissons et de grenouilles. Son venin est peu puissant.

Samba et Marvin

Serpent Serpent

 

 
Sommaire par Années

Journal 2003

Sommaire par Catégories