un metier - des pays

Le vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il faut, après le baccalauréat, préparer une école. La durée des études est de quatre ans et se termine par le diplôme de docteur. Le vétérinaire soigne des milliers de bêtes. Il soigne les animaux de toutes tailles, comme des chevaux jusqu’à des souris. Il les fait naître. Ce métier est très difficile, parce qu’ils ne parlent pas, et ne nous disent pas où ils ont mal. J’aime bien ce métier parce que j’adore les animaux.

Julie et Angélique

Vétérinaire

L'Afghanistan

L’Amérique a été attaquée par des avions qui venaient de l’Afghanistan. Ils ont été commandés par Ben Laden, qui est le chef des talibans. Les Américains ont envoyé des soldats pour le retrouver. Et ça a été le début de la guerre. Les talibans ont été chassés du pays pour que la population recommence une nouvelle vie. Ils ont ouvert les écoles. Les femmes peuvent enfin retirer leurs voiles. Les hommes peuvent aussi se raser la moustache. Ils ont retrouvé leur liberté. Pour moi, c’est bien que l’Afghanistan soit libre.

Daouda et Brian

TUrquie

 

La Turquie

La capitale de la Turquie est Ankara.La population est de 65,3 millions d’habitants.
La superficie est de 775 000 km2.La densité est de 84,2 habitants au km2.
La langue est le turc et le kurde (minorité).La religion est musulmane.
La monnaie est la livre turque.
En Turquie, il y a eu des tremblements de terre.La neige tombe du mois d’octobre au mois de novembre.
Istanbul est la ville la plus grande de la Turquie.Le code international est T.R.Une partie de la Turquie se trouve en Europe.
J’ai parlé de la Turquie parce que c’est mon pays d’origine, et aussi parce que je la connais et j’y vais tous les deux ans.

Océane et Yassin

Monde

 
Sommaire par Années

Journal 2002

Sommaire par Catégories